MOOC – Microbes and Brain

Date : 23 octobre au 26 novembre 2017
Organisateur : Institut Pasteur
Thème : Interactions entre les microbes et le système nerveux

 

 

 

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Fin d’inscription : 26 novembre 2017
Début du Cours :
23 octobre 2017
Fin du Cours :
26 novembre 2017
Effort Estmé:
02:30h/semaine
Langue :
Anglais

A propos du cours

Historiquement, les microbes étaient perçus comme une menace pour l’homme, en particulier pour notre cerveau, longtemps considéré comme un organe privilégié, particulièrement sensible aux infections et à l’inflammation. Cependant, notre vision du monde microbien a évolué et nous accordons de plus en plus d’attention au monde microbien qui vit intimement avec nous et peut être bénéfique pour notre santé : notre microbiote.

En effet, des milliards de bactéries, de virus et de champignons vivent constamment avec nous, en particulier dans notre intestin, qui héberge la plus grande partie des microbes avec lesquels nous cohabitons. Le microbiote peut être considéré comme un organe à part entière : nous l’acquérons à la naissance, le conservons toute notre vie et son influence sur notre physiologie est considérable puisqu’il représente 150 fois plus de gènes que notre génome humain. En réalité, nous sommes tous un écosystème ambulant, constitué de cellules humaines eucaryotes, de cellules procaryotes (bactéries et archées) et de virus qui coexistent et communiquent.

Bien que les recherches se soient concentrées initialement sur l’influence de notre microbiote sur l’immunité et le métabolisme, de plus en plus d’éléments suggèrent que ces microbes peuvent également influencer notre fonctionnement cérébral et ainsi être potentiellement impliqués dans plusieurs pathologies neurologiques. Enfin, nos intestins hébergent également la deuxième population de neurones la plus importante après le système nerveux central : le système nerveux entérique.

Dans ce MOOC, nous aborderons tous ces aspects des interactions entre les microbes et le système nerveux, d’abord d’une perspective infectieuse pour ensuite explorer le rôle de notre microbiote dans les fonctions cérébrales et potentiellement les troubles neurologiques. Tout au long de ce MOOC, vous verrez comment les microbes, considérés historiquement comme dangereux, façonnent en permanence ce que nous sommes en communiquant avec notre cerveau.

Format

Ce MOOC est composé de 5 semaines d’enseignement. Chaque semaine comporte 4 à 6 séquences. Chaque séquence se compose d’une vidéo de 10 minutes et d’un QCM afin que les étudiants testent leurs connaissances. Les vidéos sont en anglais sous-titrées en français et en anglais. Tous les tests sont en anglais.

Prérequis

Ce MOOC s’adresse à tous ceux qui souhaitent mieux comprendre les interactions entre les microbes et notre système nerveux, en particulier notre cerveau.
Une licence de sciences est recommandée pour suivre ce MOOC.

Les enseignants

Grégoire Chevalier est chercheur à l’Institut Pasteur, il étudie l’interaction entre le microbiote et l’hôte. Il a poursuivi sa thèse sous la supervision du Pr. Daniel Gonzalez-Dunia et du Pr. Roland Liblau, au Centre de Physiopathologie de Toulouse Purpan, au carrefour de l’immunologie et des neurosciences, il étudie les mécanismes des dommages neuronaux causés par la neuroinflammation. Il a obtenu son doctorat en neuroimmmunologie en 2011 à l’Université Toulouse III, France et a ensuite rejoint l’Institut Pasteur à Paris en tant que chercheur postdoctorant au sein du laboratoire du Pr. Gérard Eberl. Il est membre actif du consortium “Microbes & Brain” à l’Institut Pasteur, qui regroupe les neuroscientifiques, les immunologistes et les microbiologistes de l’institut.

Ses recherches se concentrent sur l’interaction entre les bactéries commensales et l’hôte, en particulier le cerveau. En particulier, il s’intéresse aux molécules de signalisation libérées par le microbiote et potentiellement détectée par cerveau, ainsi qu’au rôle du microbiote intestinal dans la régulation de la réponse au stress, une influence qui pourrait être importante dans des pathologies telles que les troubles dépressifs majeurs et les troubles bipolaires.

Ivo Boneca est le responsable de l’unité de recherche « Biologie et Génétique de la paroi bactérienne » à l’Institut Pasteur. Il a effectué sa thèse sous la direction du Pr. Alexander Tomasz, à la Rockefeller University, New York, USA. Il a obtenu son doctorat en 2000 de l’Instituto de Tecnologia Química e Biológica (ITQB) de l’Universidade Nova de Lisboa (UNL). Il a ensuite rejoint l’Institut Pasteur en tant que chercheur postdoctorant en 2000 et est devenu chef d’un groupe junior à l’Institut Pasteur en 2008 et d’une unité de recherche en 2013. Il est également membre actif du consortium “Microbes & Brain” à l’Institut Pasteur, qui regroupe les neuroscientifiques, les immunologistes et les microbiologistes de l’institut.

Son travail porte sur l’étude d’un des “talons d’Achille” majeur des bactéries, la paroi bactérienne et en particulier le rôle du métabolisme du peptidoglycane dans les interactions hôte-bactéries, dans le but de développer de nouvelles stratégies thérapeutiques pour traiter les maladies infectieuses anciennes et émergentes.

Avec la participation de :

Marc LECUIT, Hervé BOUHRY, Nathalie PARDIGON, Jean-Marc CAVAILLON, Monique LAFON, Gérard EBERL, Julien ROYET (IBDM Marseille), Alain BESSIS (ENS Paris), Pierre-Olivier COURAUD (Institut Cochin Paris), Damien REI, Gerard CLARCK (UCC Cork, Ireland), Sergueï FETISSOV (Inserm Rouen), Gabriel LEPOUSEZ/Maud PASCAL, Morgane BESSON, Tarek SHARSHAR, Robert DANTZER (University of Texas, Houston, USA) Martin LARSEN (CIMI Paris), Ilana GABANYI, Daniel MUCIDA (Rockefeller University, NYC, USA), John BIENENSTOCK (McMaster University, Hamilton, Canada), Nathalie VERGNOLLES (IRSD Inserm Toulouse), Laure GUENIN-MACE, Anura RAMBUKKANA (University of Edimburgh, Edimburgh, Scotland)

Plan du cours

Semaine 1 : Microbes et infection du cerveau

  • Méningites bactériennes
  • Infection neurologique par la rage
  • Infection neurologique par Zika
  • Syndrome de réponse inflammatoire
  • Neuroprotection

Semaine 2 : Microbes et développement du cerveau

  • Microbiote, immunité et système nerveux central
  • Rôle du microbiote dans le développement du cerveau de la drosophile
  • Développement microglial : rôle potentiel du microbiote
  • Les microbes et la barrière hémato-encéphalique
  • Le vieillissement et le microbiote

Semaine 3 : Microbes et fonctions du cerveau

  • Microbiote et la neuropsychatrie
  • Stress, dépression et microbiote
  • Microbiote et balance énergétique / l’anorexie
  • Les microbes et le sommeil
  • Le nerf vague, un lien de communication entre l’intestin et le cerveau

Semaine 4 : Microbes et maladies neurologiques

  • Microbiote et addiction
  • Neuroinflammation et déclin cognitif
  • Neuroinflammation et dépression
  • Microbiote et sclérose en plaques

Semaine 5 : Microbes et système nerveux périphérique

  • Interactions neuro-immunes dans l’intestin
  • Adaptation des cellules immunitaires à l’intestin
  • Les probiotiques et le système nerveux
  • Microbiote et douleur viscérale
  • La mycolactone et la douleur
  • M. Leprae et la reprogrammation du système nerveux périphérique

Evaluation

Pour obtenir une attestation de suivi du MOOC, vous devez obtenir 50% à l’ensemble des tests hebdomadaires et du test final.

Réseaux sociaux

  MOOC Pasteur

Partenaires

Ce MOOC a été réalisé par le Cnam.

Conditions d’utilisation

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