Ressources documentaires

Ressources documentaires

Biomarqueurs en neurologie et psychiatrie

Le DVS Biomarqueurs en neurologie met à disposition les outils suivants :

    • Analyse des besoins cliniques sur les pathologies couvertes par le DVS, réalisée par le cabinet ABSO auprès d’une 60aine de cliniciens experts. (cliquez ici)
    • Analyse de la dynamique de recherche, réalisée par le cabinet Questel, avec un panorama brevets, publications et projets. (cliquez ici)
    • Synthèse et combinaison des études faisant ressortir les points clés. (cliquez ici)

Biomarqueurs et test compagnons

Le comité de domaine est chargé de suivre l’évolution des objectifs fixés par le DVS et de valider les rapports, études et documents stratégiques produits par le DVS. Il est constitué de 40-50 personnes qui se réunissent 2 fois par an.

Le comité de domaine n°7 s’est tenu le 24 mars 2017. Vous pouvez télécharger le programme, les présentations et la liste de participants ici.

Les trois études lancées début 2015 par le DVS sont des pistes de réflexion pour, collectivement, définir des phases opérationnelles pour développer des biomarqueurs et valider de nouveaux tests en partenariats public/privé, pour les patients :

  • 2. Une étude auprès des utilisateurs finaux dont le but est de comprendre dans quels domaines et quels « golds standards » pourraient être remplacés par mieux et sur quels paramètres – réalisée par Abso Consulting ;

Dispositifs médicaux

Stimulations cérébrales et nerveuses

Cartographie des brevets, publications, projets et études cliniques par Questel Consulting (Lot 1, 164 pages).
Date: Mars 2017

Etude des opportunités technologiques émergentes replacées dans les contextes national et international par Erdyn (Lot 2, 95 pages).
Date: Octobre 2017

Synthèse et restitution publique par Questel Consulting et Erdyn.
Date: 5 décembre 2017

Panorama des Dispositifs Médicaux Cardiovasculaires

Etude flash commandée à D&Consultants pour le lancement d’un appel à manifestation d’intérêt sur les dispositifs médicaux.
Date: Avril 2015

DVS Innovation en vaccinologie

Etat des lieux des innovations et des acteurs innovants dans le domaine des adjuvants

Les adjuvants vaccinaux sont indispensables à l’efficacité de très nombreux vaccins. Si les sels
d’aluminium sont couramment utilisés et connus du grand public, ils sont loin d’être les seuls types d’adjuvants employés dans les vaccins. En effet, de nouvelles familles de molécules adjuvantes ont fait leur apparition ces dernières années, à la faveur des progrès réalisés dans la compréhension de leur mécanisme d’action et de l’apparition de nouvelles molécules aux propriétés variées, permettant ainsi de s’adapter aux besoins émergents dans le domaine de la vaccinologie.
Le comité de pilotage du DVS « Innovations en vaccinologie », composé du CVT Aviesan, de
Corevac, de l’ITMO I3M et d’Inserm Transfert, a commandé une étude sur les adjuvants. Réalisée par CNRS Innovation
, l’étude s’articule autour de l’analyse de 4 sources de données différentes caractérisant les innovations : les brevets, les publications scientifiques, les projets de recherche et les essais cliniques. Cette étude a pour objectif de mettre en évidence les axes de recherche de nouvelles familles d’adjuvants, leur maturité technologique ainsi que les acteurs porteurs de ces innovations. Un focus sur les acteurs français innovant dans ce domaine a permis de déterminer les forces françaises et d’identifier des opportunités technologiques émergentes.

Pour télécharger gratuitement cette étude, cliquez ici.

La base de données brevets vaccin

Cette étude qui a été réalisée par le DVS “Innovation en Vaccinologie” a pour objectif de fournir un panorama de l’environnement institutionnel français en termes de propriété intellectuelle, dans le domaine de la vaccinologie, depuis 1994.

L’accès à la base de données brevets Easylixir, interactive et dynamique, segmentée par mots clefs, est possible en suivant le lien :
Intellixir.fr
Nom de connexion : DVSVACCINS – Mots de passe : INSTITFR2014

DVS Innovation thérapeutique en cancerologie

Les études Epigénétique

Le DVS a financé deux études sur le panorama mondial industriel et positionnement en propriété intellectuelle et clinique dans l’épigénétique et un panorama des technologies et compétences en France dans le domaine de l’épigénétique et positionnement à l’international. L’objectif était de fournir une cartographie précise des équipes pour renforcer le sourcing de projets et la sensibilisation à la valorisation. C’est également une aide au positionnement et à la prospection industrielle en fournissant une cartographie fine des acteurs industriels et des innovations épigénétiques en développement clinique (mettre les 3 études en ligne, demande d’info sur le demandeur)

Panorama des technologies et compétences françaises dans le domaine de l’épigénétique et positionnement (cliquez ici)

Proposition méthodologique et financière (cliquez ici)

Étude Bibliométrique Smart Santé

Objets connectés et maladies chroniques

Une étude Smart Santé – Objets connectés et maladies chroniques a été réalisée  en partenariat avec le CVStene. La restitution publique a eu lieu le 13 mars 2017, en présence d’une quarantaine de participants (offices de transfert de technologie, Alliance pour la recherche et l’innovation des industries de santé, sociétés d’accélération du transfert de technologies, pôles de compétitivité)

Partenaires