CVT Aviesan

CVT Aviesan

Le Consortium de Valorisation Thématique – CVT – offre une vision nationale pour favoriser et amplifier la détection et l’émergence de projets de recherche innovants. Ainsi le CVT offre une opportunité unique : une meilleure coordination et une amplification des actions de valorisation à ses membres et leurs partenaires.

L’objectif est d’accroitre l’attractivité de la recherche française et le transfert vers des partenaires industriels.

Pour ce faire, le CVT Aviesan se focalise sur des domaines prometteurs, les « domaines de valorisation stratégiques » (ci-dessous « DVS »), couvrant des thématiques à forts enjeux économiques, médicaux et sociaux, pour lesquels il existe tout à la fois une masse critique de compétences et d’attentes cliniques et industrielles. Les DVS contribuent à créer des rapprochements, construire un dialogue nouveau entre ces acteurs, appréhender des problématiques sectorielles complexes et concevoir des outils fédérateurs.

Une fois identifiés et qualifiés, ces DVS rassemblent acteurs publics et privés afin de :

  • construire et partager une vision nationale consolidée des compétences, forces académiques, acteurs du domaine considéré, projets, besoins cliniques, profils, attentes et dynamiques de marché, opportunités, contraintes réglementaires susceptibles d’impacter le domaine,
  • bâtir une grille partagée d’analyse de l’ensemble de la chaine de valeur et de l’écosystème de l’innovation associé. Ces analyses permettent de cibler les verrous, les complémentarités entre les acteurs et les vecteurs et modalités de transfert adaptés au domaine considéré,
  • mettre en place des formations permettant de faire progresser la communauté, par exemple, sur des aspects réglementaires ou de valorisation.

La confrontation de ces analyses à la réalité des projets permet d’agir sur les verrous identifiés sur les chemins de l’innovation et d’éclairer les choix favorisant ainsi la détection et l’émergence de projets de recherche innovants.

Le CVT Aviesan se veut donc un outil fédérateur et intégratif associant ses membres, organismes, IHU, IRT, Instituts Carnot, SATT, France Brevet, industriels, pôles de compétitivité… En ce sens, sa capacité à fédérer les acteurs de l’écosystème de l’innovation et à mobiliser les expertises afin de bâtir des vues opérationnelles constitue son cœur de métier.

Enfin, la réactivité du CVT Aviesan lui permet, de plus en plus, d’accompagner des choix et des mises en œuvre de politiques publiques.

Actualités

Partenaires