Biomarqueurs en neurologie et psychiatrie

Biomarqueurs en neurologie et psychiatrie

Adossé à l’ITMO neurosciences d’Aviesan, le DVS s’appuie sur un réseau de chercheurs, de cliniciens, de partenaires industriels et d’acteurs de l’innovation qui s’attachent à favoriser l’émergence de projets innovants.

Actualités

13/03/2017, Restitution de l’étude Smart santé réalisée par Fist. Auditorium de Biopark, de 14h à 18h. Merci d’utiliser ce lien pour les inscriptions

Objectif du DVS

L’objectif du DVS est de favoriser l’identification et l’utilisation de biomarqueurs indispensables au diagnostic et au suivi des maladies et au développement de traitements appropriés.
Le DVS organise un dialogue rapproché entre chercheurs, cliniciens, industriels, acteurs de l’innovation, du financement et de la régulation afin de faciliter l’émergence de projets innovants permettant de disposer de biomarqueurs pertinents en neurologie et psychiatrie.

En effet, malgré les progrès considérables réalisés en termes de compréhension des mécanismes à l’origine des maladies neurologiques et psychiatriques, il n’existe pas actuellement de traitement efficace pour empêcher ces pathologies de se développer, d’évoluer ou d’en amoindrir les symptômes.

L’identification de biomarqueurs en neurologie et psychiatrie est un enjeu essentiel. Ces derniers permettront :

  • d’une part de mieux comprendre les mécanismes physiopathologiques sous-jacents et,
  • d’autre part de stratifier les patients (anticiper les effets secondaires ou les personnes à risque d’effets indésirables graves), de vérifier que le médicament agit sur la cible identifiée (biomarqueur compagnon), d’apprécier à l’avance l’efficacité d’un traitement.

Après consultation des équipes académiques, des cliniciens et des industriels, il s’avère que le développement de biomarqueurs en neurologie et en psychiatrie est un enjeu essentiel que le DVS entend accompagner.

Des groupes de travail sont actuellement en cours, sur la revalorisation des biomarqueurs en Psychiatrie, sur la Douleur, et sur la Stimulation cérébrale et nerveuse.

Outils – Biomarqueurs en neurologie et psychiatrie

Outils

  • Date de création: mars 2015
  • Coordinateurs: Etienne Hirsch et Bernard Poulain
  • Établissements coordinateurs: l’Institut Thématique Multi Organisme neurosciences, sciences cognitives, neurologie, psychiatrie
  • Chef de projets: Flavie Pouillot
BMK

CHAINES DE VALEURS

– Dispositifs médicaux : à venir

– Biomarqueurs et tests compagnons, BMK Tools

BOOKS

BOOKS

Le project book Stimulation cérébrale et nerveuse (Brain and nerves)

RESSOURCES DOCUMENTAIRES

RESSOURCES DOCUMENTAIRES

– Analyse des besoins cliniques sur les pathologies couvertes par le DVS, réalisée par le cabinet ABSO auprès d’une soixantaine de cliniciens experts.
Pour télécharger l’étude, cliquez ici

– Analyse de la dynamique de recherche, réalisée par le cabinet Questel, avec un panorama brevets, publications et projets.
Pour télécharger l’étude, cliquez ici

– Synthèse et combinaison des études faisant ressortir les points clés.
Pour télécharger l’étude, cliquez ici

Actualités

Partenaires