DVS Innovation thérapeutique en cancérologie

DVS Innovation thérapeutique en cancérologie

Le paysage de la recherche français en oncologie apparait comme bien structuré à travers les grands acteurs que sont les organismes de recherche (INSERM, CNRS, CEA), des universités, des centres de soins et de recherche (CHRU, CLCC,…) et des industries de santé.

Cependant sur des sujets innovants, émergents, des difficultés pour le transfert demeurent, du fait du risque qu’ils représentent pour les industriels malgré leur potentiel de retombées thérapeutiques. C’est le cas des deux domaines pluridisciplinaires représentés par l’Epigénétique et Thérapies focalisées, auxquels le DVS se consacre.

Action du DVS

  • Cartographier des cibles épigénétiques les plus prometteuses identifiées au sein d’Aviesan
  • Proposer une compétence, analyse stratégique (notamment en Propriété Intellectuelle) pour prioriser les meilleures cibles
  • Soutenir des projets « early drug discovery » d’intérêt national
  • Aider, coordonner et soutenir la communauté scientifique pour la structuration d’une filière « early drug discovery » académique afin d’obtenir de valider les cibles innovantes pour initier des projets de « drug discovery » en collaboration avec des industriels.
  • Soutenir et recommander sur la base des analyses stratégiques (PI, benchmark) et de la cartographie des compétences, les projets innovants en vue de l’obtention de financements de maturation SATT, MATWIN, INCa… afin de pour pouvoir initier des partenariats industriels.
  • Organiser des rencontres R&D académiques/industriels

Appel à Manifestation d’intérêt en 2014

Le DVS a organisé un Appel à Manifestation d’intérêt en 2014 sur la thématique épigénétique, plus particulièrement les stratégies épigénétiques contre les cancers.

38 projets ont été soumis, 13% d’entre eux ont été financé et tous ont pu avoir un accompagnement pour définir la meilleure stratégie de maturation

Les objectifs de cet AMI étaient multiples :

  • Fédérer l’ensemble des acteurs de la valorisation sur cette thématique
  • Cartographier les équipes menant des projets de recherche sur des thématiques « épigénétique et cancer » et qui souhaitent valoriser leurs travaux
  • Aider à la détection et à la maturation de projets par les acteurs de la valorisation (Inserm Transfert, SATTs)

Outils – Innovation thérapeutique en cancerologie

Outils

  • Date de création: mai 2013
  • Coordinateurs: Christophe Cans (Inserm transfert)/ Amaury Martin (Institut Curie)
  • Établissements coordinateurs: Inserm transfert/ Institut Curie
  • Cheffe de projets: Kelhia Sendeyo
RESSOURCES DOCUMENTAIRES

RESSOURCES DOCUMENTAIRES

Les études Epigénétique: Le DVS a financé deux études sur le panorama mondial industriel et positionnement en propriété intellectuelle et clinique dans l’épigénétique et un panorama des technologies et compétences en France dans le domaine de l’épigénétique et positionnement à l’international. L’objectif était de fournir une cartographie précise des équipes pour renforcer le sourcing de projets et la sensibilisation à la valorisation.

C’est également une aide au positionnement et à la prospection industrielle en fournissant une cartographie fine des acteurs industriels et des innovations épigénétiques en développement clinique:

1. Proposition methodologique et financiere pour : panorama des technologies et competences en france dans le domaine de l’epigenetique et positionnement a l’international.

2. Panorama mondial industriel et positionnement pi /clinique epigenetique document confidentiel.

BOOKS

BOOKS

Book Cancerologie: « French academic strengths in epigenetics and cancer ».

Actualités

Partenaires