DVS Innovation en vaccinologie

DVS Innovation en vaccinologie

Le DVS innovation en vaccinologie a pour objectif d’aider à surmonter les verrous de développement et les contraintes réglementaires spécifiques au développement des vaccins, en particulier concernant les adjuvants et les nouvelles stratégies de délivrance des vaccins anti-infectieux prophylactiques, anti-infectieux thérapeutiques et anti-cancer.

Par ses appels à projet, ses journées de rencontre, sa cartographie des équipes et ses analyses de marché ou sur la propriété intellectuelle, le DVS ambitionne de renforcer la visibilité des équipes de recherche françaises en vaccinologie.

Action du DVS Innovation en vaccinologie en 2016

L’axe de développement majeur du DVS en 2016 a été l’appel à manifestation d’intérêt, organisé en partenariat avec Inserm Transfert, Institut Pasteur, CoReVac,  les 14 SATTs, Bpifrance et Bioaster. Il a été l’occasion de cartographier les équipes de recherche française puisque 36 projets ont émergé, dont 10 en santé animale.

Les projets qui correspondent à des critères de financement définis en amont seront soumis à un comité d’experts international, regroupant des académiques et des industriels de haut niveau, capables de remettre un avis consultatif sur des projets en vaccinologie, qui puissent faciliter le financement des projets porteurs et prometteurs du domaine. En parallèle une veille et une mise à jour du book a été poursuivie, le DVS a également participé à d’autres congrès (Vaccine Technology IV, Vaccine Congress 10th).

Action du DVS innovation en vaccinologie en 2015

En 2015 le DVS a poursuivi son action de promotion avec la mise en avant de la recherche en vaccinologie française lors de congrès ou conférences (World Vaccine congress, FI2P au Brésil…), une implémentation et une mise à jour du book regroupant des projets de chercheurs académiques dans ce domaine. Le DVS a financé une étude sur l’innovation en vaccinologie réalisée par Abso conseil.

Il s’agissait d’une réflexion sur les nouveaux modèles de valorisation en vaccinologie, l’amélioration des essais cliniques, l’identification des leviers et verrous rencontrés par les PME spécialistes en vaccinologie, et une analyse des brevets académiques entre 1994 et 2013. L’objectif était de déterminer des orientations stratégiques pour faire émerger des projets de partenariats public-public et public-privé.

Le DVS a participé à la roadmap européenne d’Iprove, qui a permis une large consultation des chercheurs et des industriels permettant d’identifier les structures nécessaires à l’accroissement du développement de vaccins en Europe, révélant les manques de financement dans certains domaines et des pistes d’amélioration.

Pour finir, la mise en place d’un appel à projet national en vaccinologie, destiné aux académiques et industriels, a été amorcé. Il s’agit d’orienter les porteurs de projets vers les guichets de financement adaptés, de cartographier les projets en vaccinologie au niveau national et d’aboutir à une vision nationale des candidats vaccins français.

 

Outils – Innovation en vaccinologie

Outils

  • Date de création: mai 2013
  • Coordinateurs: Alice Rochard (Inserm Transfert)/ Pierre Legrain (Institut Pasteur)
  • Établissements coordinateurs: Inserm Transfert/ Institut Pasteur
  • Cheffe de projets: Inès Amado
BOOKS

BOOKS

Le book vaccinologie: dans un objectif de mettre en avant les équipes de recherche françaises en vaccinologie, le DVS a réalisé une cartographie des différentes équipes académiques et des thématiques sur lesquelles elles travaillent.

Cliquez ici pour télécharger.

RESSOURCES DOCUMENTAIRES

RESSOURCES DOCUMENTAIRES

La base de données brevets vaccin: Cette étude qui a été réalisée par le DVS « Innovation en Vaccinologie » a pour objectif de fournir un panorama de l’environnement institutionnel français en termes de propriété intellectuelle, dans le domaine de la vaccinologie, depuis 1994.

L’accès à la base de données brevets Easylixir, interactive et dynamique, segmentée par mots clefs, est possible en suivant le lien:

https://fidis.intellixir.fr/fist
Nom de connexion : DVSVACCINS – Mots de passe : INSTITFR2014

APPELS À POJETS ET  MANIFESTATIONS

APPELS À PROJETS ET MANIFESTATIONS

Le DVS Innovation en vaccinologie a organisé un appel à manifestation d’intérêt en vacciologie, ouvert aux chercheurs académiques et industriels, et dont la thématique était la vaccinologie (au sens large). Les partenaires de l’AMI étaient : Inserm Transfert, Institut Pasteur, CoReVac, les SATTs, Bpifrance et Bioaster.

Nous avons reçu 37 lettres d’intention et les 15 projets les plus prometteurs ont été présenté devant un comité d’experts international. Les projets ayant soulevés l’intérêt des experts sont maintenant en phase de financement.

Actualités

Partenaires