Le DVS innovation en vaccinologie a pour objectif d’aider à surmonter les verrous de développement et les contraintes réglementaires spécifiques au développement des vaccins, en particulier concernant les adjuvants et les nouvelles stratégies de délivrance des vaccins anti-infectieux prophylactiques, anti-infectieux thérapeutiques et anti-cancer.
Par ses appels à projet, ses journées de rencontre, sa cartographie des équipes et ses analyses de marché ou sur la propriété intellectuelle, le DVS ambitionne de renforcer la visibilité des équipes de recherche françaises en vaccinologie.
Etat des lieux des innovations et des acteurs innovants dans le domaine des adjuvants
Les adjuvants vaccinaux sont indispensables à l’efficacité de très nombreux vaccins. Si les sels d’aluminium sont couramment utilisés et connus du grand public, ils sont loin d’être les seuls types d’adjuvants employés dans les vaccins. En effet, de nouvelles familles de molécules adjuvantes ont fait leur apparition ces dernières années, à la faveur des progrès réalisés dans la compréhension de leur mécanisme d’action et de l’apparition de nouvelles molécules aux propriétés variées, permettant ainsi de s’adapter aux besoins émergents dans le domaine de la vaccinologie.
Le comité de pilotage du DVS « Innovations en vaccinologie », composé du CVT Aviesan, de Corevac, de l’ITMO I3M et d’Inserm Transfert, a commandé une étude sur les adjuvants. Réalisée par CNRS Innovation, l’étude s’articule autour de l’analyse de 4 sources de données différentes caractérisant les innovations : les brevets, les publications scientifiques, les projets de recherche et les essais cliniques. Cette étude a pour objectif de mettre en évidence les axes de recherche de nouvelles familles d’adjuvants, leur maturité technologique ainsi que les acteurs porteurs de ces innovations. Un focus sur les acteurs français innovant dans ce domaine a permis de déterminer les forces françaises et d’identifier des opportunités technologiques émergentes.
Pour télécharger gratuitement cette étude, cliquez ici.
Action du DVS Innovation en vaccinologie en 2016
L’axe de développement majeur du DVS en 2016 a été l’appel à manifestation d’intérêt, organisé en partenariat avec Inserm Transfert, Institut Pasteur, CoReVac, les 14 SATTs, Bpifrance et Bioaster. Il a été l’occasion de cartographier les équipes de recherche française puisque 36 projets ont émergé, dont 10 en santé animale.
Les projets qui correspondent à des critères de financement définis en amont seront soumis à un comité d’experts international, regroupant des académiques et des industriels de haut niveau, capables de remettre un avis consultatif sur des projets en vaccinologie, qui puissent faciliter le financement des projets porteurs et prometteurs du domaine. En parallèle une veille et une mise à jour du book a été poursuivie, le DVS a également participé à d’autres congrès (Vaccine Technology IV, Vaccine Congress 10th).
Action du DVS innovation en vaccinologie en 2015
En 2015 le DVS a poursuivi son action de promotion avec la mise en avant de la recherche en vaccinologie française lors de congrès ou conférences (World Vaccine congress, FI2P au Brésil…), une implémentation et une mise à jour du book regroupant des projets de chercheurs académiques dans ce domaine. Le DVS a financé une étude sur l’innovation en vaccinologie réalisée par Abso conseil.
Il s’agissait d’une réflexion sur les nouveaux modèles de valorisation en vaccinologie, l’amélioration des essais cliniques, l’identification des leviers et verrous rencontrés par les PME spécialistes en vaccinologie, et une analyse des brevets académiques entre 1994 et 2013. L’objectif était de déterminer des orientations stratégiques pour faire émerger des projets de partenariats public-public et public-privé.
Le DVS a participé à la roadmap européenne d’Iprove, qui a permis une large consultation des chercheurs et des industriels permettant d’identifier les structures nécessaires à l’accroissement du développement de vaccins en Europe, révélant les manques de financement dans certains domaines et des pistes d’amélioration.
Pour finir, la mise en place d’un appel à projet national en vaccinologie, destiné aux académiques et industriels, a été amorcé. Il s’agit d’orienter les porteurs de projets vers les guichets de financement adaptés, de cartographier les projets en vaccinologie au niveau national et d’aboutir à une vision nationale des candidats vaccins français.