Adossé à l’ITMO neurosciences d’Aviesan, le DVS s’appuie sur un réseau de chercheurs, de cliniciens, de partenaires industriels et d’acteurs de l’innovation qui s’attachent à favoriser l’émergence de projets innovants.
Actualités
13/03/2017, Restitution de l’étude Smart santé réalisée par Fist. Auditorium de Biopark, de 14h à 18h. Merci d’utiliser ce lien pour les inscriptions
Objectif du DVS
L’objectif du DVS est de favoriser l’identification et l’utilisation de biomarqueurs indispensables au diagnostic et au suivi des maladies et au développement de traitements appropriés.
Le DVS organise un dialogue rapproché entre chercheurs, cliniciens, industriels, acteurs de l’innovation, du financement et de la régulation afin de faciliter l’émergence de projets innovants permettant de disposer de biomarqueurs pertinents en neurologie et psychiatrie.
En effet, malgré les progrès considérables réalisés en termes de compréhension des mécanismes à l’origine des maladies neurologiques et psychiatriques, il n’existe pas actuellement de traitement efficace pour empêcher ces pathologies de se développer, d’évoluer ou d’en amoindrir les symptômes.
L’identification de biomarqueurs en neurologie et psychiatrie est un enjeu essentiel. Ces derniers permettront :
- d’une part de mieux comprendre les mécanismes physiopathologiques sous-jacents et,
- d’autre part de stratifier les patients (anticiper les effets secondaires ou les personnes à risque d’effets indésirables graves), de vérifier que le médicament agit sur la cible identifiée (biomarqueur compagnon), d’apprécier à l’avance l’efficacité d’un traitement.
Après consultation des équipes académiques, des cliniciens et des industriels, il s’avère que le développement de biomarqueurs en neurologie et en psychiatrie est un enjeu essentiel que le DVS entend accompagner.
Des groupes de travail sont actuellement en cours, sur la revalorisation des biomarqueurs en Psychiatrie, sur la Douleur, et sur la Stimulation cérébrale et nerveuse.