Les investissements d’avenir ont offert une opportunité exceptionnelle en créant le consortium de valorisation thématique (CVT) de l’Alliance Aviesan.
Le contrat d’attribution des fonds, signé le 17 décembre 2012, a en effet ouvert la voie à un outil nouveau et original dans le paysage de l’innovation.
Le CVT, positionné dans une perspective nationale, s’est inscrit dans la continuité de Covalliance, comité permanent en charge d’assurer une coordination de l’activité de valorisation des membres de l’Alliance qui en a élaboré les fondements. Il a donc été conçu comme un outil à même d’offrir une vision nationale pour permettre à ses membres et leurs partenaires de mieux coordonner et d’amplifier leurs actions de valorisation et accroitre ainsi l’attractivité de la recherche française et le transfert vers des partenaires industriels.
Par ailleurs, le CVT a été créé concomitamment à d’autres acteurs issus du fonds national de valorisation. Ce positionnement est une opportunité, il place le CVT en mesure d’être un « pont » entre ses membres, issus de Covalliance, et de nouveaux acteurs de valorisation.